Les bienfaits de la sophrologie

« Le bien-être n’est pas une simple sensation agréable. C’est une profonde sensation de sérénité et d’accomplissement »

Matthieu Ricard

La sophrologie améliore le quotidien

Stress

Vous vous sentez surmené(e), irritable, débordé(e), sous pression, sur le point de craquer…

Sommeil

Vous dormez mal, vous réveillez en pleine nuit ou mettez des heures à vous endormir…

Émotions et anxiété

Vous vous sentez submergé(e) par vos émotions, vous souffrez d’anxiété…

Examens

Votre enfant ou votre adolescent stresse, il a le trac, ses résultats s’en ressentent, il est irritable…

Stress

Vous vous sentez surmené(e), irritable, débordé(e), sous pression, sur le point de craquer…

La sophrologie apporte des effets rapides et une meilleure résistance au stress
Réduire le stress dès qu’il arrive en favorisant le retour au calme, et mieux encore, prévenir le stress chronique afin d’éviter l’épuisement.

Dès les premières semaines, vous observerez

  • une grande détente dans votre corps
  • l’apaisement de votre mental
  • le retour à la confiance
  • une attitude positive

Un mode de vie actuel effréné
Le surmenage ne se limite hélas plus à la sphère professionnelle, il atteint aujourd’hui également la sphère familiale. D’où une pression toujours plus grande entrainant un stress toujours plus important, la perte de la confiance et de la difficulté à gérer ses émotions.

Parfois même lorsque l’état d’épuisement ou la charge émotionnelle sont trop importants, le travail sophrologique peut être soutenu par une réharmonisation énergétique par le Reiki et/ou par les Fleurs de Bach permettant ainsi un retour à l’équilibre émotionnel rapide.

Le cas particulier de la maternité
Si la grossesse n’est pas une maladie, elle n’est pas toujours un long fleuve tranquille car elle révèle parfois des peurs, des doutes et inquiétudes inattendues quelquefois très intenses. Avec la sophrologie vous apprendrez à dépasser vos peurs et envisager positivement la naissance de votre enfant.

Choisissez d’être bien et améliorez la qualité de votre vie quotidienne !

Sommeil

Vous dormez mal, vous réveillez en pleine nuit ou mettez des heures à vous endormir…

Le sommeil est un besoin vital
Le sommeil est un besoin physiologique indispensable. Le manque de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil affecte notre état physique et psychologique, notre humeur, notre concentration, notre mémoire, nous rendent également vulnérable à l’anxiété (particulièrement chez les enfants et les adolescents). Un sommeil de mauvaise qualité n’est pas une fatalité. Le sommeil s’apprivoise, se rééduque.

La sophrologie, l’amie de votre sommeil

  • vous vous sentirez reposé(e)
  • vous lâcherez prise des ruminations
  • vous vous endormirez plus vite
  • votre sommeil sera de meilleure qualité
  • vous aurez davantage d’énergie
Réconciliez-vous avec votre sommeil !

Émotions et anxiété

Vous vous sentez submergé(e) par vos émotions, vous souffrez d’anxiété…

La vie parfois nous bouscule…
La vie est le plus beau cadeau qui nous soit fait, pour autant elle nous réserve des défis et parfois des passages difficiles (maladie, deuil, licenciement), des changements ou des situations qui nous perturbent. Certains évènements positifs (mariage, grossesse) sont eux aussi source de grandes émotions, qui plus est lorsqu’on est de nature anxieuse. Pourtant, els des panneaux indicateurs sur notre route, nos émotions nous parlent de nos besoins et de nos limites.

Une vie épanouie avec la sophrologie
Véritable école du positif, la sophrologie participe activement à notre équilibre

  • physique : relaxation, récupération
  • psychique : sérénité et pensées positives
  • émotionnel : équilibre des émotions, retour à la joie
  • épanouissement personnel : sentiment de dignité, de liberté

Lorsque la charge émotionnelle est trop forte ou lorsque cela s’avère adapté à votre besoin, je vous accompagne également avec les Fleurs de Bach ou le Reiki.

Et vous, que faites-vous de vos émotions ?

Apprentissages et examens

Votre enfant ou votre adolescent stresse, il a le trac, ses résultats s’en ressentent, il est irritable…

L’école, un révélateur
Les enfants et les adolescents ont à affronter tout au long de leur scolarité nombre de difficultés, particulièrement dans notre mode de vie actuelle.

Ces difficultés à l’école ou au sein de la famille s’expriment le plus souvent par :

  • des troubles du sommeil et somatisations physiques diverses
  • des changements d’humeur, de l’agressivité
  • un manque d’attention et de concentration
  • des difficultés de mémoire et d’apprentissage
  • parfois une peur panique des examens
  • une perte de la motivation

La sophrologie , une véritable pédagogie de la réussite
Quelques séances suffisent pour remettre l’enfant ou l’adolescent « sur les rails », pour qu’il reprenne la confiance qu’il avait momentanément perdue ou qui lui fait défaut. Tout s’apprend, et l’enfant le sait mieux que quiconque.

Avec la sophrologie on observe :

  • plus de sérénité avant et pendant les contrôles ou examens
  • une meilleure confiance au quotidien
  • plus de facilité et d’efficacité lors des apprentissages
  • une attitude plus calme
  • un accroissement de la motivation
  • un meilleur sommeil
  • et donc des résultats scolaires en hausse !
Vous êtes parent et votre enfant rencontre des difficultés, vous pouvez l’aider !

Je reste à vos côtés par le cœur…

Bien chèr-e-s client-e-s, bien chèr-e-s ami-e-s, bien cher-e-s collègues,

Le 31 mars 2020 j’ai quitté définitivement mon cabinet. Une page s’est tournée, ma mission s’est achevée, et pour autant j’ai toujours en mon cœur la volonté de continuer à accompagner les enfants vers le bonheur, la sérénité et la réussite. Alors je travaille à l’ouverture d’un nouveau chapitre de ma vie professionnelle. Si vous souhaitez rester informé-e, vous pouvez me transmettre un message par le biais de ce site en vous rendant à la page contact. Mais auparavant, je voudrais vous dire MERCI !
Durant ces quinze années passées à vos côtés, j’ai œuvré pour vous accompagner au mieux vers de nouvelles perspectives de vie sur le chemin qui fut le vôtre en vous guidant vers la rencontre avec ce qu’il y avait de plus beau en vous. Sans relâche j’ai cheminé et je me suis formée pour vous offrir ce qu’il y avait de meilleur pour vous et en moi. Avec passion et engagement je me suis attachée à rendre chacun heureux, et plus particulièrement les enfants. Et pour toute la confiance que vous m’avez accordée pendant toutes ces années, je voudrais vous dire MERCI. Merci de ces beaux moments de partage, de complicité parfois, et plus encore d’amitié. Merci pour ces grands pas que vous avez parcourus en ma présence, pour ces caps que vous avez franchis, pour vos sourires qui ont illuminé mon cœur de thérapeute, et pour vos larmes aussi qui ont demandé tant de courage. Merci pour votre reconnaissance, pour vos mots gentils, pour vos encouragements, pour vos recommandations à vos proches et vos amis. Merci de m’avoir fait grandir et évoluer à travers vos histoires de vie, vos difficultés, vos particularités. Et merci pour tout ce que j’oublie….
Ce chapitre qui se clôt, c’est celui d’un bon petit bout de vie passé à prendre soin des autres tout en essayant de prendre soin de moi. A l’heure où je pourrais envisager ma future retraite …, je travaille donc à construire un nouveau chapitre de vie professionnelle, une nouvelle aventure dont je ne connais pas encore les étapes ni la destination finale. Mais ce que j’en sais, c’est l’enthousiasme qui m’anime, c’est ma volonté d’être utile, d’aider à grandir et à devenir, et c’est avant tout le besoin d’explorer la vie et de lui donner du sens. Je me plais à rêver que même si ne peut pas toujours qui veut, lorsque l’intention est là et qu’elle est noble, lorsque la volonté se met à son service pour le plaisir d’éprouver le chemin et non dans l’attente d’un résultat prédéfini, l’univers  répond présent. Il nous envoie des signes, des synchronicités, et nous parle au travers de notre intuition, des rencontres, et de notre cœur. Alors, parce que je me résous rarement à abandonner avant d’avoir essayé, je nourris le projet de poursuivre mon chemin en mettant mon expérience et mes compétences au service de l’épanouissement des enfants et de leur réussite scolaire tout en soutenant et en conseillant les adultes qui les accompagnent. Et pourquoi pas auprès des enfants à besoins particuliers. « Fais un pas, la vie fera le reste », nous enseigne l’explorateur Jean Louis Etienne, au mieux pour le moment, pas après pas.
Mon espace professionnel est maintenant occupé par Claire Bourgeois, hypnothérapeute.
Et si on continuait à nourrir le lien ? Je vous souhaite à ce jour le meilleur pour votre propre parcours, en espérant y avoir semé des petites graines …. Graines de joie ou de bonheur, graines d’amitié ou de complicité, graines de partage ou d’échange, graines de confiance ou de motivation, graines d’encouragement et de foi en vous, je serai heureuse de connaitre quelles sont celles que vous avez reçues :-). Alors si vous avez envie de me le partager, et parce que cela peut peut-être m’être utile pour ma nouvelle aventure, c’est avec une immense joie que je recueillerai votre appréciation. Les autres ne sont-ils pas parfois ceux qui parlent le mieux de nous ?
Et pour celles et ceux qui voudraient rester en lien avec moi par le cœur, garder le contact ou nourrir la relation, j’envisage de continuer à vous transmettre le fruit de mes recherches, de mes lectures et de mes expériences de vie à travers « le mot de Martine ». J’ai toujours aimé écrire, cela me remplit d’un sentiment profond de plénitude et d’existence. Les mots sont pour moi comme des notes de musique, ils chantent, ils dansent, ils m’émerveillent et m’enivrent parfois, c’est un peu comme si nous nous choisissions. Leur force réside également dans le fait qu’ils laissent une trace et qu’on peut les parcourir encore et encore pour mieux s’en imprégner, pour se laisser voyager dans leur sillage. Il m’arrive très souvent de me relire car l’écriture est comme la musique, elle a le don de vous faire vivre la grâce !

Magnifique dessin réalisé par Luuna à main levée en quelques minutes. Infiniment Merci Luuna, c’est tout moi !

« La dernière fois que je suis allée courir, je me suis découragée »

La dernière fois que je suis allée courir, je me suis découragée. Alors, d’abord j’ai porté mon attention sur les différentes parties de mon corps, puis sur mes cinq sens, les bruits, le paysage, le vent sur ma peau, les odeurs… C’était beaucoup plus agréable que de penser à la difficulté. J’étais fière de moi et j’ai couru plus longtemps que d’habitude.

L’avis du sophrologue : Un grand bravo et une magnifique illustration de la sophrologie applicable à toutes les situations de la vie, comme un art de vivre.

« En ce moment je m’entraîne quotidiennement à la technique de la futurisation. Chaque jour je me projette positivement dans la situation qui me stresse, je me sens libérée et très calme, remplie de positivité. »

« En ce moment je m’entraîne quotidiennement à la technique de la futurisation. Chaque jour je me projette positivement dans la situation qui me stresse, je me sens libérée et très calme, remplie de positivité. »

L’avis du sophrologue : la « futurisation » est un outil puissant qui permet de dépasser nos à-priori et nos limitations. Elle s’adapte à toutes les situations de notre vie.

« Alors que je marchais sur une arête rocheuse, mon pied a dérapé et j’ai glissé… »

Alors que je marchais sur une arête rocheuse, mon pied a dérapé et j’ai glissé. Ça m’a bloquée de nombreuses années. Depuis j’ai rencontré Martine et que je pratique la sophrologie, j’ai dépassé ma peur et retrouvé la confiance.
L’avis du sophrologue : La sophrologie est applicable dans de nombreuses situations du quotidien. Un grand merci d’en témoigner !

« Les cours de sophrologie m’ont beaucoup apporté »

« Les cours de sophrologie m’ont beaucoup apporté. Ils m’aident, me réconfortent chaque jour. Je pratique peu de temps mais souvent, par exemple la nuit pour me rendormir. Ce qui est bien avec la sophrologie c’est qu’on l’a toujours avec soi. »

L’avis du sophrologue : souplesse et adaptabilité sont des maîtres mots de la pratique sophrologique. Ce témoignage illustre son intégration facile dans le quotidien.

« Respirer pour gérer le stress »

Respirer pour gérer le stress. Je rêve de monter à l’Aiguille du Midi mais ma mémoire est hantée par une peur panique. Sueurs froides, il fait 20 degrés mais je mets mon pull et mon anorak, mes yeux sont rivés sur le câble. Puis je respire en conscience…, longuement et régulièrement…, j’accueille les larmes…, je m’apaise.
L’avis du sophrologue : Respirer efficacement a un effet immédiat sur le stress et libère nos capacités.

« La sophrologie m’a permis de retrouver mon sourire »

« La sophrologie m’a permis de retrouver mon sourire. Je n’arrivais plus à voir les choses positives pour aller de l’avant. Les choses n’ont pas changé mais ma façon de les voir, oui. Mes amies ont vu le changement en moi. »

L’avis du sophrologue : la sophrologie est l’école du positif, elle nous entraine à renforcer notre foi en la vie et nos capacités.

« La sophrologie, mon nouvel art de vivre »

La sophrologie, mon nouvel art de vivre. J’y ai découvert des sensations nouvelles : chaleur, lourdeur, légèreté fraicheur, sensation de la peau, et de la confiance en moi. Les événements agréables, je les apprécie, je m’en imprègne. Les événements douloureux, je les regarde et prends de la distance.

L’avis du sophrologue : ce chaleureux témoignage met en valeur la découverte de soi à travers les sensations, et la possibilité de porter un regard neuf et positif sur la vie.

« L’art de la sophro-sieste ! »

L’art de la sophro-sieste ! A chaque randonnée, je fais la sieste, mais pas n’importe comment. Je m’installe, je respire calmement, je m’abandonne. Le silence autour de moi est source de paix, mon corps complètement relâché me permet une profonde récupération.
L’avis du sophrologue : la sophrologie est une rencontre avec soi et avec la vie. Elle permet également d’accroitre notre énergie vitale.

« En écoutant son corps de l’intérieur, on arrive à se libérer de toutes les tensions »

En écoutant son corps de l’intérieur, on arrive à se libérer de toutes les tensions. Les souffrances morales ne s’effacent pas mais elles s’apaisent, les souffrances physiques s’atténuent ou disparaissent. Cadeau ! Grâce à la sophrologie, je lâche prise, je vois la vie d’une façon différente. Je n’aurais pourtant jamais pensé y arriver.

L’avis du sophrologue : ce magnifique témoignage confirme que la pratique régulière amène des bénéfices rapides et durables.