La sophrologie

La sophrologie caycédienne, la sophrologie authentique.

Historique

Caycedienne comme Caycedo

La sophrologie a été créée en 1960 par le Docteur Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Fort de l’expérience de deux années d’étude des traditions orientales de méditation en Inde, au Japon et au Tibet, il s’est inspiré des techniques professionnelles de relaxation, de la psychologie et de la phénoménologie existentielle, pour créer une méthodologie pratique, cohérente et structurée, adaptée à notre culture occidentale. Le nom qu’il lui a donné est basé sur 3 racines grecques : SOS, qui signifie l’équilibre, PHREN, la conscience et LOGOS, la science, l’étude. La sophrologie est une discipline au service de la conscience et de l’épanouissement de l’être.

Ses champs d’applications sont aujourd’hui très vastes :

  • maternité
  • sport
  • éducation
  • gestion et prévention du stress
  • sommeil
  • prévention de la santé
  • apprentissages
  • préparation aux examens
  • épanouissement personnel

Basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, elle nous invite à des exercices simples et efficaces que nous pouvons adapter facilement à notre vie quotidienne. Statiques ou dynamiques, ces techniques associent la respiration à des postures et mouvements doux, la stimulation de l’attention à la force de l’intention et de la visualisation positive.

MÉTHODOLOGIE

Une méthodologie en 3 étapes

1. Se (re)découvrir

À travers l’échange avec votre sophrologue et l’apprentissage en séance des techniques sophrologiques, vous redécouvrirez et apprivoiserez vos sensations physiques et votre corps dans la bienveillance. Vous apprendrez à reconnaitre vos pensées négatives, vos freins et surtout vos forces, vos ressources cachées, inhibées ou encore oubliées. Vous développerez des sentiments positifs de bien-être et de confiance.

2. Conquérir sérénité, force et confiance

Par votre entrainement personnel entre les séances et dans votre vie quotidienne, vous conquerrez la sérénité, la force et la confiance en vous, la foi en l’avenir.

3. Transformer sa vie

La répétition crée la transformation ! A l’instar d’un sportif qui entraîne ses muscles, la répétition de nos exercices stimule la capacité de notre cerveau à créer des nouveaux circuits neurologiques (ce qu’on appelle la plasticité cérébrale) et donc de nouvelles aptitudes et attitudes positives. Vous retrouverez ainsi l’harmonie entre votre corps, vos pensées et vos émotions, et améliorerez la qualité de votre vie.

Précisions importantes

Le sophrologue non médecin ne fait pas de diagnostic médical, ni aucune prescription. C’est un spécialiste de la sophrologie qui accompagne ses consultants vers un mieux-être au quotidien. La sophrologie est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et l’opinion de chacun.

Stress, mal-être

Vous vous sentez surmené(e), irritable, débordé(e), sous pression, vous appréhendez une situation...

Sommeil

Vous dormez mal, vous réveillez en pleine nuit ou mettez des heures à vous endormir…

Émotions, anxiété

Vous vous sentez submergé(e) par vos émotions, vous souffrez d’anxiété…

Examens

Votre enfant ou votre adolescent stresse, il a le trac, ses résultats s’en ressentent, il est irritable…